Liste des sites

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Alice Robert Épave de navire Période contemporaine
Arles-Rhône 3 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Bataiguier Épave de navire Période médiévale Alpes-Maritimes
Bonaparte Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Capo Sagro 2 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Carro 3 (La Chinoise) Épave de navire Période contemporaine Bouches-du-Rhône
Dramont E Épave de navire Antiquité Var
Écueil de Miet 3 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Fourmigue C Épave de navire Antiquité Alpes-Maritimes
Francesco Crispi Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Giraglia 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Grand Congloué 1 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Grand Congloué 2 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Grand Saint-Antoine Épave de navire Période moderne Bouches-du-Rhône
Grande Passe 1 Épave de navire Antiquité Var
Insuma Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Jeanne-Elisabeth Épave de navire Période moderne Hérault
La Love Épave de navire Antiquité Alpes-Maritimes
Les barges de la bataille de Pietracorbara Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Liban Épave de navire Période contemporaine Bouches-du-Rhône
Macinaggio 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Madrague de Giens Épave de navire Antiquité Var
Mortella 2 Épave de navire Période moderne Haute-Corse
Mortella 3 Épave de navire Période moderne Haute-Corse
Ouest Giraglia 2 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Paragan Épave de navire Période moderne Corse du Sud
Plane 3 Épave de navire Période médiévale Bouches-du-Rhône
Pointe de la Luque 2 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Port-Miou C Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Punta Vecchia 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Sainte-Dorothéa Épave de navire Période moderne Alpes-Maritimes
Sud Caveaux 1 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Titan Épave de navire Antiquité Var
Tour d'Agnello 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Tour d'Agnello 2 Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Tour Sainte Marie 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse

Carro 3 (La Chinoise)

Épave de navire Voir sur la carte
Présentation
Carte d'identité
Bibliographie
Médiathèque

En bref...

Accumulation de bouteilles sur la partie avant fouillée en 2008 (©Christine Durand - LA3M/CNRS)

L’épave Carro 3 est celle d’un navire de transport fluviomaritime de contenants de verres du bassin du Rhône au port de Marseille. Elle a été identifiée comme celle de la penelle La Chinoise, coulée en 1851 au large de Carro (Bouches-du-Rhône) par 39 m de fond.

Histoire du site

Découverte du tumulus chaluté en 2006 (©Christine Durand - LA3M/CNRS)

L’épave de Carro 3 se présente sous la forme d’un tumulus, brisé en deux parties, long de 20 m et large de 10 m, sur une hauteur d’environ 2 m au point le plus élevé, recouvert seulement par une fine couche de sédiments vaseux résultant des alluvionnages du Rhône.

Le gisement a été déclaré aux Affaires Maritimes en 1986 par un marin pêcheur de Port-de-Bouc, Gérald Savon, suite au chalutage, dans ses filets, d’une centaine de bouteilles en verre, à 800 m au large de la pointe Carro dans la commune de Martigues.

D’abord associée aux opérations de recherche de la carte archéologique des Bouches-du-Rhône menées par Luc Long, l’étude de cette épave, immergée par 38 m de fond, a fait l’objet de trois campagnes sous-marines entre 2006 et 2008.

Les trois opérations archéologiques ont été réalisées sous la direction de Laurence Serra.

L’étude de l’épave de la penelle La Chinoise permet d’aborder le rôle majeur joué par le verre comme mode de conditionnement des produits alimentaires provençaux de qualité, vendus au détail dès la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle.

Ce gisement sous-marin a permis d’aborder des problématiques pluridisciplinaires : l’étude de la production des bouteilles en verre produite dans de nouveaux fours alimentés au charbon, celle des réseaux commerciaux de petit cabotage, de la fabrique vers l’entrepôt, en Provence par voies fluviale et maritime et, enfin, l’étude des modes de transport de ces chargements.

La découverte de cette épave est un exemple concret de l’essor économique de la ville de Marseille durant l’époque coloniale, qui résulte de la présence de son port, ouvert sur la Méditerranée mais également vers les possessions françaises d’Amérique et d’Océanie, nouveaux débouchés pour l’exportation maritime de ces produits conditionnés en flacons.

Cargaison, mobilier et vie à bord

Les quatre tailles de bouteilles dans l’épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS)

En surface et sur toute la longueur du gisement, des bouteilles en verre, bien visibles, sont en place, seulement perturbées à certains endroits par les chalutages. Pour que les bouteilles vides, et par conséquent légères, n’aient pas flotté lors du naufrage, le bateau devait obligatoirement être munie d’un pont ou recouvert d’une toile tendue dont les vestiges ont disparu. Plusieurs coupes réalisées à différents endroits du tumulus, ont permis d’observer une organisation très méticuleuse du chargement.

Le fret, très peu brisé, est estimé entre 10 000 à 15 000 pièces de verre soufflé de couleur vert foncé, de quatre tailles différentes mais présentant toutes la même forme en cylindre allongé. Les bouteilles, positionnées en quinconce, sont rangées par taille sur toute la surface du bateau. Les petites bouteilles de  25 cl reposent sur la couche supérieure, sur des contenants de moyenne dimension de 60 cl, puis des bouteilles de 90 cl. Au fond du bateau, les dames-jeannes de 2 litres reposent sur un lit de blocs de houille. Toutes les couches de bouteilles sont séparées par des lits de paille, nécessaires pour éviter la casse en cas de choc.

La verrerie Richarme, à Rive-de-Gier dans le bassin Lyonnais, est propriétaire d’une mine de charbon, la mine de Givors. C’est la seule fabrique rhodanienne à installer, à partir de 1840, un entrepôt sur le port de Marseille. Elle gardera ce monopole jusqu’en 1854. L’écoulement de la production vers le port de Marseille est facilité par son accès direct au Rhône par le canal de Givors. Le verre de l’épave de Carro semble donc avoir voyagé depuis ce centre verrier en empruntant l’axe rhodanien, embarqué sur cette penelle qui a descendu le Rhône ; puis la penelle et sa cargaison auraient été remorquées à partir du port de Bouc à destination du port de Marseille. Des analyses archéométriques réalisées sur les bouteilles, par le laboratoire IRAMAT-CEB, à Orléans, appuient l’hypothèse de l’origine rhodanienne des bouteilles.

L’état actuel des connaissances sur le sujet permet de définir des flux commerciaux encore peu considérés jusqu’à présent. Un premier circuit fluvio-maritime où le verre, vide, est vendu comme vase-marchandise, de la fabrique vers l’entrepôt d’un port de redistribution, première étape d’un circuit potentiellement long. Le verre effectue ensuite un second voyage, où il circule plein, comme conteneur, répondant à la demande des marchés méditerranéens, d’Europe de Nord ou des Iles Françaises d’Amérique.

Ces découvertes, confrontées aux analyses de statistiques portuaires, témoignent de la diversité des productions provençales en lien avec l’industrie agro-alimentaire : huiles, vins, condiments, salaisons, médecines, drogueries et parfums. En Provence, pas de grand cru, mais les contenants sont plus variés qu’à Bordeaux qui n’a que le vin.

Le bateau et son gréement

Type de construction fluviale, tableau arrière, épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS)

L’étude de l’architecture navale a été confiée à Fabrice Laurent.

L’épave de Carro 3 est un bateau qui relève du « système architectural assemblé », c’est à dire que la construction de sa coque procède de l’assemblage de bordages dont la cohésion est assurée par diverses membrures longitudinales et transversales calfatées à la mousse. Le bateau présente un fond plat appelé sole dont les bordages sont assemblés à franc-bord. L’architecture de ce bateau résulte donc d’une « construction sur sole », c’est à dire que l’assemblage du fond a constitué l’étape initiale de cette construction.

De prime abord, cette architecture peut paraître singulière dans cet espace de navigation maritime, car elle relève d’un principe de construction caractéristique de l’architecture navale fluviale. Deux arguments vont dans le sens d’une embarcation pour le fleuve et la mer : la position du naufrage, entre la sortie du Rhône et le port de Marseille et surtout le principe de construction, de type penelle ou allège. L’épave de Carro et sa cargaison s’inscrivent dans le cadre d’une navigation fluviale le long du Rhône, puis côtière en Méditerranée, navigation déjà pratiquée dans l’Antiquité.

Le contexte historique et les données d'archives

Les bouteilles apparentes en surface dans l’épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS)

La découverte fortuite d’une chemise « Bris et naufrages, arrondissement de Toulon, sous-arrondissement de Marseille, quartier de Martigues, 1848-1857 », aux Archives départementales de l’Hérault, à Montpellier, a permis de retrouver la mention d’un naufrage qui concorde en de nombreux points avec les vestiges archéologiques de Carro.

Le 2 avril 1851, le capitaine Daumas, commandant le bateau à vapeur le Golo, remorque, à partir du port de Bouc : « la penelle la Chinoise, chargée de verreries, bouteilles vides, dames-jeannes et de houille, le tout faisant l’objet d’un acquit à caution et d’un passavant livré à la douane de Bouc ». Il embarque à destination de Marseille par vent faible et mer très calme. Après avoir dépassé le cap Couronne et prenant la direction des îles de Marseille, le capitaine Daumas prend soin de demander de temps à autre au patron de la penelle la Chinoise si elle ne fatiguait pas trop. La brise devenant de plus en plus fraîche il décide, après avoir consulté son équipage, de rebrousser chemin. Il est alors trois heures de l’après-midi et ils naviguent par le travers de l’Aragnon. C’est alors que la penelle s’affaisse insensiblement, remplie par une voie d’eau subite. Un canot de sauvetage est mis à l’eau pour porter secours aux gens de la penelle qui, la voyant sombrer en deux parties, n’ont que le temps de transborder et de s’apercevoir que le sinistre devait être attribué à deux bordages de l’avant dont le calfatage manquant avait laissé libre cours à l’eau et dont la force avait fait disjoindre les bois… En même temps que le transbordement de l’équipage s’opérait, veillant au salut du vapeur le Golo, le capitaine Daumas ordonne de couper le câble de remorquage et, tous les hommes sauvés, reprend la route vers Port de Bouc.

Lieux d'exposition du mobilier

Exposition permanente:

  • Musée du verre, Claret, Communauté de commune du Grand Pic Saint-Loup, Conseil Départemental de l’Hérault

Expositions temporaires:

  • Musée MDAA «  Trésors des mers » 2023;
  • Musée d’histoire de Marseille « Mémoire à la mer. Plongée au coeur de l’archéologie sous-marine » 2016.

Dépôt Les Milles, Drassm

Pays France
Aire marine protégée Non
Département Bouches-du-Rhône
Commune Martigues
Lieu-dit Carro
Code EA 30-425
Nature du site Épave de navire
Chronologie Période contemporaine
Indicateur de période mobilier, coque , archives
Structures coque
Mobilier Amphores :
Céramiques :
Autre : Bouteilles en verre (25cl, 60cl, 90cl & 2L), charbon de houille
Lieu d'exposition Musée du verre, Claret, Communauté de commune du Grand Pic Saint-Loup, Conseil Départemental de l’Hérault. Dépôt Les Milles, Drassm.
Contexte Géologie : Vase
Situation : Immergé
Profondeur : Plus de 30 mètres
Historique des recherches Déclaration : 1986 - Gérald Savon
Expertise: 1987 - Luc Long (Drassm)
Opérations: 2006 -2008 (trois campagnes de fouille) - Laurence Serra (LA3M-CNRS/AMU)
Commentaires
Rédacteur Laurence Serra ; Hélène Botcazou

Bibliographie essentielle

  • LAURENT Fabrice ; SERRA Laurence, Bouches-du-Rhône, au large de Martigues : L’épave de bouteilles en verre Carro III identifiée comme la Chinoise, Bilan scientifique du Drassm 2008, 2010, p. 75-77
  • SERRA Laurence, Le verre comme mode d’emballage en Provence à l’époque moderne et contemporaine. Industrie, productions, commerce (1720-1920) - Thèse de doctorat en archéologie et histoire de l’Art sous la direction de Danièle Foy , CCJ, Aix-Marseilles, 2011, 600 p.
  • SERRA Laurence, Le transport fluvio-maritime des bouteilles en verre noir en Provence, Bilan scientifique du DRASSM 2006-2007, p. 98-102
  • SERRA Laurence, Carro 3, « Mémoire à la mer. Plongée au coeur de l’archéologie sous-marine » (catalogue d'exposition), 2016, p. 29
  • SERRA Laurence, Le verre, une nouvelle façon de conditionner et de transporter l’alimentaire provençal au XIXe siècle. La Chinoise, une épave à bouteilles au large de Carro, Mémoire, industrie et patrimoine en Provence : Industries en Provence. Dynamiques d’hier et d’aujourd’hui. Archives et patrimoine, n° 16, 2008, p. 17-28
  • SERRA Laurence, Bouteilles à vin de l’épave Carro 3, in : MARLIER Sabrina, L’HOUR Michel, CHARRON A., DJAOUI David, Trésors des fonds des mers. Un patrimoine archéologique en danger, Arles, 2022, p. 208-209
  • SERRA Laurence, L’apport des épaves à la connaissance du verre en Provence, L' Archéo théma : Fortunes de mer, épaves modernes en Méditerranée, n° 32, 2014, 46-51
  • SERRA Laurence, Le transport fluvio-maritime des bouteilles en verre noir en Provence, premiers résultats du sondage de l’épave Carro 3, au large de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, Bulletin de l’AFAV (Association française pour l’archéologie du verre), n° 21, 2007, p.89-92
  • SERRA Laurence (Dir.) ; LAURENT Fabrice, Épave à bouteilles Carro 3, rapport de fouille programmée 2007, La3m/Drassm/Arkaeos, 2008
  • SERRA Laurence (Dir.) ; LAURENT Fabrice, Épave à bouteilles Carro 3, rapport de sondage 2006, La3m/Drassm/Arkaeos, 2006

Photos

Les bouteilles apparentes en surface dans l’épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Les quatre tailles de bouteilles dans l’épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Organisation des bouteilles en quinconce dans l’épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Type de construction fluviale, tableau arrière, épave de Carro 3 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Penelle du Rhône (© Collection Philippe Rigaud) Découverte du tumulus chaluté en 2006 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Planimétrie du tableau arrière (©Fabrice Laurent) Accumulation de bouteilles sur la partie avant fouillée en 2008 (©Christine Durand - LA3M/CNRS) Plan topographique du site (©Lionel Faddin - École Française d’Athènes)